-
Fermée
-
FerméeAujourd'hui de
Ulm-LSH / Jourdan-SHS
-
Présentation de la bibliothèque
La bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines de la rue d’Ulm (45 rue d’Ulm, 75005 Paris) et la bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales du Boulevard Jourdan (48 boulevard Jourdan, 75014 Paris) constituent une seule entité documentaire sur deux sites : la bibliothèque Ulm-Jourdan.
Proposant aux chercheurs, aux élèves et aux étudiants 770 000 volumes, 1 760 abonnements de périodiques papier et des collections en développement constant depuis le 19ème siècle, la bibliothèque Ulm-Jourdan est caractérisée par une collection de recherche de haut niveau présentée à 90% en libre-accès et très majoritairement empruntable, ouverte de manière encyclopédique sur tous les domaines des Lettres et des Sciences humaines et sociales. Les deux sites, placés sous le signe de la complémentarité disciplinaire et offrant une unité de services, comptabilisent 504 places de lecture et plus de 4 800 lecteurs inscrits.
-
La bibliothèque d’Ulm-Lettres et Sciences humaines est l'héritière de la bibliothèque historique de l'École normale. Située au cœur du site du 45 rue d'Ulm, ouverte 65 heures par semaine, elle compte 677 000 volumes, répartis dans 7 salles de lecture (4 600 m²). Fortement marquée par la figure emblématique de Lucien Herr, qui la dirigea de 1888 à 1926, l’histoire de la bibliothèque d’Ulm est intimement liée à celle de l’École elle-même, depuis 1794. Ses collections patrimoniales et d’archives reflètent la complexité et la richesse de cette histoire.
Véritable laboratoire pour les lettres et les sciences humaines et sociales, elle développe ses collections dans tous les champs des Humanités, en lien étroit avec la pédagogie et la recherche pratiquées à l’ENS. -
La diversité linguistique des collections, leur profondeur disciplinaire, l’exhaustivité de certains secteurs (notamment : sciences de l’Antiquité, philosophie moderne et contemporaine, histoire mediévale) en font un outil de travail exceptionnel, reconnu internationalement.
-
La bibliothèque de Jourdan est l’héritière de la bibliothèque de l’École normale supérieure de jeunes filles (ENSJF), qui fut installée boulevard Jourdan à partir de 1947 après l’avoir été durant plusieurs décennies à Sèvres. Ses collections sont pensées prioritairement en direction des unités de l’ENS présentes sur le Campus Jourdan : géographie, sciences sociales, économie, droit. Suivant au plus près l’actualité de ces disciplines, elles doivent leur profondeur historique au fonds initial de la bibliothèque de l’ENSJF, mais aussi à la fusion, en 2005, avec la bibliothèque Jean Ibanès et à l’intégration, en 2006, des collections du CEPREMAP. D’importants dons insitutionnels ou privés contribuent également au caractère exceptionnel son offre documentaire : Centre Maurice Halbwachs de Caen, Laboratoire de psychologie sociale, bibliothèque personnelle de Madeleine Rebérioux, etc. Les acquisitions de nouveautés se poursuivent au rythme régulier de plus de 1000 exemplaires annuels.
-
Installée aujourd’hui dans des locaux neufs inaugurés en 2017, ouverte 53 heures par semaine et offrant 75 places assises avec tables et 13 fauteuils réparties sur 500m², la bibliothèque est un centre actif et vivant du Campus Jourdan.
-
Engagée activement dans les Humanités numériques, la bibliothèque Ulm-Jourdan donne accès à 268 000 livres numériques et 45 000 titres de revues électroniques dont la très grande majorité sont mutualisés au sein de l’université PSL. Elle mène de nombreux projets de valorisation numérique, au premier rang desquels le projet Notes de Cours.
Membre fondateur de l’EUR Translitterae dont elle pilote, conjointement avec l’ITEM, le pôle Humanités numériques, elle prend une part active à la formation et à l’accompagnement numériques : cours d’introduction générale aux Humanités numériques, guichet d’assistance à projets numériques, formation aux outils de recherche, séminaires de recherche.