-
Fermée
Centre documentaire du Caphés
-
Pour une présentation détaillée des fonds et des actions de valorisation du Centre documentaire, consultez le site du CAPHÉS (rubrique Centre documentaire)
La vocation du CAPHÉS est celle d’un centre de ressources, répondant à l’exigence d’un processus de rassemblement et de structuration de la recherche dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences à Paris. Le Centre documentaire-bibliothèque a, quant à lui, pour mission de collecter des fonds imprimés et des archives en histoire et philosophie des sciences et d’en assurer les conditions de consultation et d’exploitation adéquates. Il réunit plus de 42.000 monographies et tirés à part, de nombreuses collections de périodiques (essentiellement en sciences humaines), et enfin 33 fonds d’archives personnelles (produites par des chercheurs) et 8 fonds d'archives institutionnelles (issues de l'activité de sociétés savantes et d'associations scientifiques déployant leur activité dans ces domaines). Les imprimés sont signalés dans le SUDOC et les archives dans CALAMES.
Les fonds ont été collectés selon quatre axes : philosophie, histoire des sciences du vivant (avec un prolongement vers la médecine), histoire de la physique et de la chimie, et enfin, politique de la science.
-
Dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée, le label « Collex » a été attribué au Centre documentaire du CAPHÉS pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi sa qualité de « collections d'excellence pour la Recherche ».
Les collections seront valorisées par le GIS Collex-Persée, notamment dans le cadre d'un travail de cartographie des fonds d'excellence pour la recherche.