-
OuverteAujourd'hui de09:00 - 20:00
-
FerméeAujourd'hui de09:00 - 18:00
Ulm-LSH / Jourdan-SHS
-
Humanités numériques
Engagée dans les Humanités numériques, la bibliothèque Ulm-Jourdan siège dans les différentes instances qui les coordonnent au sein de l’ENS, de l’université PSL et de l’École universitaire de recherche Translitterae, dont elle pilote le pôle Humanités numériques conjointement avec l’ITEM. Son implication, en tant que porteuse ou co-porteuse de projets, s’exprime dans différents champs : formation, réalisations, soutien à la pédagogie et à la recherche; et prend de nombreuses formes : projet d'édition électronique, formation des élèves et des étudiants aux Humanités numériques, guichet d'assistance aux projets numériques, formation et appui à la pédagogie documentaire, séminaire de recherche.
Ces actions s’inscrivent dans la dynamique menée par l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS. -
-
Édition électronique des Notes de cours de l'ENS
Numérisées en 2015, les notes de cours de l’École normale rassemblent 177 manuscrits de notes préparatoires ou prises en séance à l’occasion des enseignements de grandes figures : Fustel de Coulanges, Georges Perrot, Jules Michelet, Paul Vidal de la Blache, etc. Ce corpus pluridisciplinaire éclaire d’une façon inédite une partie de l’histoire et des disciplines du XIXe siècle. Depuis 2016, ces manuscrits font l’objet d’une transcription et d’une édition électronique, dans le cadre d’un projet hébergé sur la plate-forme EMAN, qui est aussi l’occasion d’expérimenter de nouveau outils, conçus en direction des chercheurs.
Le projet Notes de cours a permis le développement d'une interface de transcription et d'édition au standard XML-TEI en ligne pour le logiciel libre Omeka. Aujourd'hui, 16 notes sont diffusées sur le site et sont progressivement transcrites et encodées.- Lien vers le site d'édition électronique.
- Plate-forme EMAN : Carnet de recherche / Site web
-
Guichet d'Assistance à projet numériques
Dans le cadre de l’École universitaire de recherche Translitteræ, la bibliothèque Ulm-Lettres et Sciences humaines met en œuvre depuis octobre 2019, un dispositif d’accompagnement et d’orientation des étudiants, chercheurs et structures de l’EUR Translitterae pour la conception, la gestion et la valorisation de projets numériques collectifs ou individuels.
Le principe du Guichet est de proposer une assistance de proximité et personnalisée portant aussi bien sur les aspects méthodologiques, techniques que juridiques et éthiques des projets pour lesquels il est sollicité. Il opère en étroite collaboration avec le réseau des membres du Groupe Technique Humanités Numériques de l’EUR Translitterae.Le Guichet se donne pour objectifs :
- de soutenir et accompagner tout porteur de projet dans la définition des aspects éditoriaux, informatiques, éthiques et juridiques de son projet;
- d'orienter vers les technologiques, outils, experts pertinents au sein de l'EUR ;
- de promouvoir les bonnes pratiques, les standards et les formats ouverts et interopérable, dans le cadre de la Science ouverte.
-
Édition électronique des Notes de cours de l'ENS
-
-
Accès ouvert
L'Accès ouvert (ou Open Access) est un mouvement qui a pour ambition de diffuser le plus largement possible la production scientifique afin de le rendre accessible à tous et de faciliter le développement du savoir. L'accès ouvert, avec l'ouverture des données et d'autres aspects comme la science participative, forme une des multiples branches de la science ouverte.
Suite au premier plan national pour la science ouverte, la ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche a annoncé un deuxième Plan en juillet 2021. Il se construit autour de 4 axes :
- l’ouverture des publications
- l’ouverture des données
- l'ouverture des codes sources
- transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut.
L’École normale supérieure et le réseau des bibliothèques de l’ENS s’engagent depuis plusieurs années dans ce mouvement notamment avec la mise en place de services et d’outils. Des formations régulières sont proposées ainsi qu'un accompagnement aux dépôt sur le portail HAL-ENS.
-
Formations
Le service des formations des bibliothèques de l'ENS a mis en place une offre pédagogique, afin d'initier les usagers à la méthodologie documentaire dans le cadre de la production et de la diffusion des savoirs. L'objectif est de proposer aux étudiants des méthodes, outils et ressources numériques leur permettant de mieux appréhender leur environnement documentaire et de valoriser leurs recherches.
S'adressant à un public universitaire de la licence au niveau recherche, ce programme se structure autour de 4 axes de compétences, au sein desquels sont proposés des modules thématiques:
- Identifier et mobiliser les outils de recherche documentaire
- Gérer et exploiter ses sources documentaires
- S'initier aux enjeux et outils de la Science Ouverte
- Publier et valoriser ses recherches
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages Formations des bibliothèques, donnant accès au catalogue et au calendrier des formations, ainsi qu'à des supports didactiques et formulaires d'inscription pour les formations.
-
Accès ouvert