Sciences expérimentales
Collections > Thèses et HDR

La Bibliothèque des sciences expérimentales conserve près de 1500 thèses :


    • Les thèses de géosciences depuis 1989, dont une partie est signalée dans le catalogue commun de l'ENS : voir liste.
    • Les thèses de physique depuis 1833. Vous pouvez en demander la consultation via notre formulaire de demande de communication indirecte.


    Elle participe en outre à la conservation et à la diffusion des travaux de recherche niveau doctorat et post-doctorat sur la plateforme Thèses en ligne (TEL). La collection des thèses et des Habilitations à diriger les recherches soutenues ou cohabilitées par l'École normale supérieure est disponible ici.


                                                   Vous êtes chercheur à l'ENS, déposez dans les Archives ouvertes !


    La Bibliothèque des sciences expérimentales incite les chercheurs à déposer en ligne leurs travaux.

    Les articles scientifiques de niveau recherche, avant ou après publication, peuvent être déposés dans HAL en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs. Les sites SHERPA/Romeo et le service Héloïse du Centre pour la communication scientifique directe recensent la politique des éditeurs en matière d'archives ouvertes.

    Les thèses et HDR peuvent être déposées aussitôt après la soutenance. Cet auto-archivage s'effectue via le serveur TEL (Thèses en ligne), environnement spécialisé de HAL. L'équipe de la Bibliothèque peut vous aider dans cette démarche.