Ulm - Lettres et Sciences humaines
Collections > Ressources électroniques

La bibliothèque électronique

La bibliothèque électronique de l'ENS recense toutes les ressources (bases de données en ligne, journaux électroniques, livres électroniques) auxquelles l'ENS est abonnée. Certaines de ces ressources lui sont fournies par le biais d'un achat national (ou "licence nationale") ; elles peuvent aussi être financées, pour tout ou partie, par la COMUE PSL. Cette bibliothèque virtuelle s'enrichit régulièrement de nouvelles notices, consultables via le catalogue commun et la page ressources électroniques.

Il est donc possible d'interroger la ressource à partir du catalogue de la bibliothèque électronique.

Certains contrats signés avec les éditeurs ou fournisseurs de ressources nous obligent à réserver l'accès distant au public institutionnel de l'ENS.
Seules les ressources dont le titre est suivi du logo ­ sont accessibles à tous les lecteurs, y compris les anciens élèves et les lecteurs extérieurs. L'ensemble des ressources est dans tous les cas consultable sur place.

Il est à noter que la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (ouverte aux étudiants des universités à partir du niveau M1, aux enseignants et aux chercheurs de toutes les disciplines et de toutes les structures publiques françaises de recherche et d’enseignement supérieur) offre un large éventail de ressources électroniques consultables à distance ; l'inscription peut se faire par courriel (inscription@bis-sorbonne.fr) en joignant le scan de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle.

Consultez les listes de nouveautés pour les ressources électroniques :

Périodiques électroniques : nouveautés
Livres numériques : nouveautés
Bases de données, bouquets de e-revues et collections de livres numériques : nouveautés

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou rejoindre nos séances de formations "flash" aux ressources électroniques.

Conditions générales d'usage des ressources électroniques : l'utilisateur s'engage à respecter la Charte du bon usage des systèmes d'information à l'École normale supérieure.

Voici, en complément de la bibliothèque électronique du catalogue une liste de certaines ressources électroniques importantes à connaître pour les lettres et sciences humaines, auxquelles la bibliothèque donne accès, par ordre alphabétique des principaux éditeurs ou plateformes.

Nous proposons enfin en complément quelques suggestions de ressources gratuites (accès libre quelle que soit la connexion utilisée) utiles à connaître.

Ressources électroniques

        En lettres et sciences humaines, nous avons accès à :

        • Academic Search Complete (EBSCO)
          Important portail de périodiques électroniques: index bibliographique, archives de revues en plein texte, périodiques "vivants" en plein texte.
        • Allgemeines Künstlerlexikon­

        • Art premium (Proquest)
          Comprend  :    
          Music Periodicals Database (full text)
          Performing Arts Periodicals Database (full text)
          FIAF International Index to Film Periodicals Database
          AFI Catalog (AFI)
          Film Index International (FII)
          Arts & Humanities Database
          ARTbibliographies
          Design & Applied Arts Index
          International Bibliography of Art

        • Bibliography of the history of art
          A pris la suite du Répertoire international de la littérature de l'art (RILA) et du Répertoire d'Art et d'Archéologie.
        • Blackwell Reference Online

          Contient des manuels, des encyclopédies, des livres électroniques en plein texte et des synthèses anglophones par discipline publiés par Blackwell (économie, business, histoire, linguistique, philosophie, littérature, communication, droit, art, sciences de l'antiquité, géographie, sciences politiques, religion et psychologie). Cette ressource est très orientée vers des usages pédagogiques.

        • Le Bon usage (le Grévisse)

        Contient:
        Library of Latin Texts - Series A (LLT-A) (ex- CLCLT)
        Library of Latin Texts - Series B (LLT-B)
        Monumenta Germaniae Historica (MGH)
        Archive of Celtic-Latin Literature (ACLL)
        Aristoteles Latinus Database) ;
        International Medieval Bibliography Online
        Bibliographie de Civilisation Médiévale Online
        International Directory of Medievalists
        Lexikon des Mittelalters Online
        International Encyclopaedia for the Middle Ages Online (plus LexMA)
        Europa Sacra Online

         

        Portail français de plus de 250 revues en sciences humaines et sociales intégralement numérisées. Possibilité d'accéder aux articles en plein texte des numéros récemment parus. Les archives de certaines de ces revues sont accessibles sur le portail gratuit de Persée, utile complément.

        Ce portail des éditions Garnier permet d'accéder aux grands corpus de dictionnaires, de grammaires et d'encyclopédies françaises du moyen âge au XXe siècle; aux corpus de littérature médiévale et de littérature narrative du moyen âge; à la patrologia graecae ainsi qu'aux fonds d'éditeurs "Collections Renaissance" et "Classiques Garnier".

        Permet d'interroger par matière tous les fonds documentaires numérisés des éditions Dalloz, notamment les codes juridiques, certaines revues, la jurisprudence, l'encyclopédie des collectivités locales, les répertoires ainsi que Dalloz Action (droit de la propriété, droit de la construction, droit et pratique des baux communaux).

        Bouquet de revues de sciences humaines en langue allemande. Les derniers numéros ne sont pas en ligne.

        Contient des bibliographies en archéologie classique (suite de l'Archäelogische Bibliographie): Monographien der Bibliographie zur Vor- und Frühgeschichte Europas (RGK) 1992-2009, Eurasienbibliographie des Deutschen Archäologischen Instituts.

        Base de données en texte intégral donnant accès au contenu d’environ 100 000 ouvrages imprimés au Royaume Uni quelle que soit leur langue, et les ouvrages imprimés en Amérique du nord et dans tout autre pays en langue anglaise entre 1473 et 1700.

        Accès au contenu d’environ 180 000 titres imprimés au XVIIIe siècle au Royaume-Uni. Ressource basée sur la bibliographie de référence "English Short title catalog". Il s'agit l'ensemble des œuvres majeures imprimées au Royaume-Uni de 1701 à 1800 en langue anglaise et dans d'autres langues.


        Portail donnant accès à la presse française et internationale. Le journal Le Monde en fait partie.

        Portail regroupant plusieurs millions d'articles de la presse quotidienne, de magazines, de journaux professionnels (format écrit, télévisé, etc). Equipé d'un moteur de recherche très performant, il permet des recherches par titre de journaux, par thèmes ou par de dates de publication.


        Contient un bouquet de textes littéraires du XVIe au XXe siècle (80% du corpus) et d'oeuvres scientifiques ou techniques numérisés en mode plein texte.
        Pour interroger la base intégrale, cliquer sur "version non catégorisée". La "version catégorisée" ne contient que les oeuvres littéraires des XIXe et XXe siècles.

         

        Version numérique de la Bibliographie d'histoire littéraire française

        Contient les archives en plein texte de plusieurs milliers de  titres de revues, toutes disciplines confondues. La bibliothèque est abonnée aux bouquets 1-6 et au bouquet Life Sciences.

        Contient: Library of latin texts, Monumenta Germaniae Historica, Aristoteles Latinus Database, Archive of Celtic-Latin littérature, avec un moteur de recherche transversal (Cross database searchtool, CDS).

        Des millions de références dans cette base de données bibliographiques produite par la Modern Language Association. Accès en un clic vers les articles disponibles sur Jstor.

         

        Accès à des livres électroniques, d'histoire principalement, publiés par certains éditeurs français, classés par thèmes.

        Permet d'accéder à des articles et des publications en sciences humaines et sociales parus depuis trois cents ans, dans diverses langues. L'index permet d'identifier les références, les archives d'accéder aux articles en mode plein texte. Pour PAO, la bibliothèque est abonnée aux collections 1 à 5 sur 8 existantes.

        Recense des références d'articles et de livres sur la philosophie et ses domaines connexes (éducation, droit, religion, etc.) publiés depuis 1967 en Europe occidentale et depuis 1940 aux États-Unis.

        Cette base de données est une source de référence complète contenant plus de cent publications académiques en texte intégral dans le domaine des sciences sociales et des sciences humaines destinées à l'étude interdisciplinaire du monde hispanique et latino-américain, ainsi que du bassin des Caraïbes. Le contenu est disponible en espagnol, portugais et anglais.

        Portail de revues numérisées en sciences et technologies. La bibliothèque possède l'accès aux titres suivants (par le biais du catalogue):

        Advances in Mathematics
        Explorations in Economic History
        Games and Economic Behavior
        International Journal of Industrial Organization
        Journal of Economic Behavior & Organization
        Journal of Financial Economics
        Journal of Health Economics
        Journal of International Economics
        Journal of Urban Economics
        Regional Science and Urban Economics

        Accès aux archives de 1000 revues et de 8500 livres électroniques édités par Springer dans le cadre d'une licence nationale ainsi qu'à certains titres récents de périodiques dans le domaine des lettres et sciences humaines. Il peut s'agir de titres que la bibliothèque possède aussi en version papier.

        Ensemble d'ouvrages de théâtre classiques écrits pendant le siècle d'Or espagnol.

           

        Quelques ressources libres d'accès à connaître

        Il s'agit de sites de ressources numériques gratuits et généralistes en lettres et sciences humaines (pour des références plus spécialisées, on peut consulter les pages web des

        Portail canadien de ressources numériques diverses (périodiques, ouvrages numérisés, etc.)

        Bibliothèque numérique européenne qui donne accès à des livres  conservés par les bibliothèques nationales de l'Europe entière ainsi qu'à une grande variété d'autres œuvres numériques qui se trouvent dans les institutions culturelles (tableaux, œuvres musicales, cartes, manuscrits, journaux, objets...).

        Pour accéder au fonds numérisé de la Bibliothèque nationale de France. Les ouvrages numérisés sont téléchargeables en pdf. On peut voir aussi le très joli site d'ouvrages numérisés OpenLibrary

        Pour accéder au fonds numérisé et référencé par Google. On peut aussi consulter Google Scholar ou, sur le même modèle, le moteur de recherche Scirus, pour des références d'articles scientifiques ou académiques.

        Archives ouvertes de publications scientifiques, dans les domaines des sciences humaines et sociales.

        Méta-catalogue (fusion de catalogues) pour identifier des ouvrages numérisés.

        Portail de revues françaises en sciences humaines créé par le ministère de l'éducation et de la recherche. Possibilité d'accéder aux articles archivés en mode plein texte.

        Portail de revues françaises. Possibilité d'accéder à certains articles en mode plein texte.

        Permet de s'abonner à la lettre de diffusion hebdomadaire de la librairie Decitre pour s'informer des parutions en langue française, selon des thématiques choisies.

        Très utile pour identifier une thèse en cours ou achevée, un sujet.

        Portails de diffusion de la production scientifique, pour les publications électroniques mais aussi papier.