Cette page présente une sélection de ressources électroniques en sciences expérimentales : bases de données bibliographiques, portails, et licences nationales.
Vous pouvez également consulter le catalogue RuBENS des ressources électroniques pour retrouver toutes les ressources proposées par le Service commun de documentation de l'ENS.
Bases de données bibliographiques
Scopus : Base de données bibliographiques produite par l'éditeur Elsevier. Elle couvre près de 22 000 titres de revues (plus de 5000 éditeurs) dans les domaines de la science, de la technologie, de la médecine, des sciences sociales, des sciences humaines et des arts.
SciFinder : Base de données du Chemical Abstract Service (CAS) de l'American Chemical Society, regroupant des références bibliographiques et des brevets, et permettant de rechercher aussi des substances et des réactions chimiques. Pour y accéder, il est nécessaire au préalable de créer un compte personnel. Pour plus d'informations, consulter la procédure d'accès détaillée.
Scitation : Plateforme de l'American institute of physics hébergeant plus d'1 million d'articles publiés par AIP et les sociétés membres d'AIP dans les domaines de la physique, chimie, géosciences, de l'acoustique. Elle inclue différents types de supports (articles de périodiques, actes de colloques...) et permet plusieurs options de recherche et de navigation. Voir le tutoriel.
Web of Science : Il s'agit de la base de données bibliographiques développée par Clarivate Analytics. Elle est issue du dépouillement d'environ 18 000 périodiques scientifiques, y compris en Open Access, et 150 000 actes de congrès. La base propose notamment le facteur d'impact des revues et l'index H des auteurs.
Pour des raisons budgétaires, l'abonnement PSL à cette ressource n'a pu être reconduit.
Les personnels CNRS peuvent toutefois y accéder par BibCnrs (identifiant personnel géré par le fournisseur d'identité Janus)
Portails documentaires
BibCnrs : nouveau portail de l'Inist, remplaçant depuis le 9 novembre 2016 les portails thématiques BiblioVIE, BiblioSHS, BiblioST2I, TitaneSciences, BiblioPl@net et BiblioSciences.
BibCnrs offre une interface unique permettant aux membres du CNRS d'accéder à la documentation de leur discipline scientifique. La connexion se fait par le mot de passe personnel Sésame géré par le fournisseur d'identité Janus.
Licences nationales
Depuis janvier 2014, tous les établissements publics français ayant des missions d’enseignement supérieur et/ou de recherche, les établissements d’enseignement supérieur privés, les bibliothèques publiques ont accès aux licences nationales signées par l'Abes, concernant des collections d'ebooks ou d'archives de périodiques scientifiques (pas d'abonnement aux ressources courantes). En voici une liste non-exhaustive :
220 titres de revues scientifiques publiées par Brill depuis les origines jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie.
474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines (1826) jusqu'en 2012.
Plus de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Elsevier depuis les origines jusqu’à 2001.
Institute of Physics Publishing - revues
107 titres de revues scientifiques publiées par IOP depuis les origines jusqu'en 2012.
Accès à Nature, la revue scientifique généraliste de référence, des origines (1869) jusqu’en 2012, ainsi qu'à 7 « Nature branded journals » des origines jusqu’en 2012 :
Oxford University Press - Revues
264 titres de revues scientifiques couvrant la période de 1833 à 2010
118 titres de revues scientifiques publiées par la Royal Society of Chemistry depuis les origines jusqu’à 2010.
748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu'en 2009, avec notamment des titres en sciences de la vie et biomédecine, et en science des matériaux.
Plus de 1000 titres de revues scientifiques publiées par Springer depuis les origines jusqu’à 1996, et plus de 7500 livres électroniques publiés jusqu'en 2004
Près de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Wiley depuis les origines jusqu’à 2011.