Sciences expérimentales
Open access > Répertoires

DOAJ. L'objectif du Directory of Open Access Journals (Répertoire des revues en libre accès) est d'améliorer la visibilité et la facilité d'utilisation des revues scientifiques et universitaires en libre accès, en promouvant ainsi leur usage et leur impact croissants. Le répertoire se veut exhaustif et couvre toutes les revues scientifiques et universitaires en libre accès qui utilisent un système de contrôle pour garantir la qualité de leur contenu. En résumé, le DOAJ est un guichet unique pour les utilisateurs de revues en libre accès.



OpenDOAR. Le Directory of Open Archive Repositories est un répertoire d'entrepôts d'archives ouvertes académiques. Chacune des bases retenues a été visitée et son contenu vérifié par les équipes de SHERPA, un service du Centre for research communications de l'University of Nottingham. Le répertoire comporte en outre un moteur de recherche en plein texte.



Scielo (Scientific Electronic Library Online). Il s'agit d'un répertoire de journaux en open access originaire d'amérique du sud. En avril 2016, la base comporte près de 1 250 titres et plus de 570 000 articles scientifiques en texte intégral.