Sciences expérimentales
Infos pratiques > Présentation

 

La Bibliothèque des sciences expérimentales, ouverte en juillet 2013 au terme de trois ans de travail, est issue de la fusion des bibliothèques des départements de biologie, chimie, géosciences et physique.

Elle est installée au 29, rue d'Ulm dans un espace entièrement rénové de plus de 600 m² (Accès et plan). La BSE met à la disposition des lecteurs des collections variées :

 

  • Des revues en ligne (une soixantaine de titres accessibles dans les locaux ou en accès distant) ;
  • Des collections de périodiques papiers (près de 1 000 mètres linéaires en magasins) ainsi que 10 titres de magazines de vulgarisation disponibles sur place à la consultation ;

 

http://www.bib.ens.fr/fileadmin/user_upload/physique/dossier/Images/plan.png


Au service des élèves et des étudiants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs de l'École, la bibliothèque cherche à s'adapter au mieux aux besoins de ses usagers par des horaires d'ouverture étendus et des services en ligne. Elle accueille aussi des enseignants et chercheurs d'institutions ou organismes voisins ou partenaires.

La politique d'acquisition est concertée avec les chercheurs et les représentants des départements partenaires mais chaque lecteur est invité à suggérer des titres.

La BSE participe activement au mouvement des Archives ouvertes. Localement, elle prend part au dépôt des thèses et des habilitations à diriger les recherches soutenues à l'ENS ou cohabilitées par les laboratoires de l'École.

L'équipe de la bibliothèque est à votre disposition pour toute demande de renseignements.

 

Télécharger le guide du lecteur (Fr) / Download the reader's guide (Eng)