Ulm - Lettres et Sciences humaines
Partenariats

La bibliothèque s'inscrit dans une politique de partenariats et s'associe ainsi à des institutions ou associations scientifiques et culturelles :

LiberLabo de PSL

L'Ecole normale supérieure est membre de Paris Sciences et Lettres (PSL), pôle de recherche rassemblant 13 institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

Les bibliothèques réunies au sein de PSL participent au projet LiberLabo. Ce partenariat vise à proposer une offre inédite de services intégrés articulant de façon globale bibliothèques, centres de ressources, archives, systèmes d’information, édition  scientifique papier ou en ligne et diffusion des savoirs.

Le Liberlabo se veut centre de recherche et d'écriture à la fois. Il a vocation à réunir davantage les différentes générations d’acteurs du savoir et de la création autour d’outils communs, de plates-formes collaboratives et d’espaces d’échanges, dédiés à la lecture, à l’écriture scientifique et à la production artistique.

 

 

Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour l’accès au savoir à tous, partout dans le monde, notamment par l’appui aux bibliothèques, la formation de bibliothécaires, la professionnalisation des filières du livre, la dotation de livres et l’appui au développement des nouvelles technologies.

L’Université d'État d'Haïti (UEH) et BSF ont entamé en 2009 une coopération informelle pour l’appui en termes de documentation, de formation et d’informatisation du catalogue des bibliothèques de l’UEH.

L'ENS, dans le cadre de sa politique internationale de soutien à l’enseignement et au partage des connaissances, a souhaité apporter son concours à l’action de BSF en vue de fournir un appui durable à l’enseignement supérieur en Haïti dans le contexte post-séisme.

La bibliothèque Ulm-Jourdan coopère avec BSF et a mis en place un partenariat. (En savoir plus)

 

 

CADIST Antiquité de la Sorbonne


Depuis 2008, l’ENS est partenaire du CADIST « Sciences de l’Antiquité » assuré par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, en particulier pour ses fonds d’Épigraphie.

Au titre de la convention CADIST "Antiquité", les doctorants et chercheurs en sciences de l'Antiquité peuvent bénéficier d'un accès à la bibliothèque de l'ENS (avec un justificatif de leur rattachement institutionnel et de leurs sujets de recherche).



Centre Culturel Irlandais

Le Centre Culturel Irlandais (CCI) est une institution dont l'objectif est de présenter et de promouvoir la culture contemporaine irlandaise en France.

La bibliothèque s'associe au CCI afin d'accorder aux étudiants et aux professeurs de l’ENS, des accès préférentiels aux services et aux événements du CCI et à l'inverse, d'accorder aux résidents du CCI, des accès préférentiels aux services de la bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines de l’ENS.

Les deux parties s'engagent à offrir des visites guidées en début d'année universitaire ou à la demande et un accès facilité pour leurs publics respectifs ainsi que des services divers.

 

 

Labex TransferS

Le Laboratoire d’excellence (ou Labex) TransferS est un laboratoire à 14 composantes relevant de l’École normale supérieure de Paris, du Collège de France et/ou du Centre National de la Recherche Scientifique. Il s’agit d’Unités mixtes de recherche, de chaires du Collège de France et des Bibliothèques de Lettres de l’ENS. Il fait partie de l’initiative d’excellence Paris Sciences et Lettres (idex PSL).

Le labex est consacré à l’étude des formes de resémantisation à l’œuvre dans les sciences humaines et sociales, depuis la circulation des objets et des formes dans l’Antiquité, jusqu’à la constitution transnationale des disciplines en passant par l’histoire des traductions, les phénomènes de contamination linguistique, la diffusion des œuvres d’art ou des modèles juridiques, la construction de phénomènes littéraires exprimant l’hybridité des cultures.

Un circuit d’acquisition de ressources documentaires papiers ou électroniques a été mis en place dans le cadre de ce partenariat. Il permet d’acquérir de manière concertée la documentation nécessaire aux chercheurs membres du labex, sur des crédits labex. Cette documentation étant destinée à rejoindre ensuite les fonds du Service Commun de la Documentation de l’ENS. Un autre projet concernant la politique d'archivage est également en cours d'élaboration.

Vous êtes chercheur au Labex TransferS ? Vous pouvez remplir un formulaire de suggestion d'achat

 

 

Institut d'Etudes Avancées

L'Institut d'Études Avancées de Paris est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales accueillant en résidence des chercheurs internationalement reconnus pour des séjours de cinq à neuf mois à Paris.

Sa vocation est de permettre les progrès de la connaissance en favorisant les échanges, à travers les frontières disciplinaires, entre des chercheurs de nationalités et de cultures différentes.

L’IEA de Paris est soutenu par treize des principales universités et institutions de recherche de la région parisienne dont l’ENS, ainsi que par la Ville de Paris et le Conseil régional d’Île-de-France. L’IEA de Paris est membre du Réseau français des Instituts d'études avancées (RFIEA).

La bibliothèque accueille les membres de l'IEA et leur permet d'emprunter jusqu'à 20 ouvrages.