Ulm - Lettres et Sciences humaines
Partenariats

La bibliothèque s'inscrit dans une politique de partenariats et s'associe ainsi à des institutions ou associations scientifiques et culturelles :

Guichet d'assistance pour projets numériques

  • Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ingénieur et technicien, bibliothécaire…
  • Vous êtes ou allez être impliqué dans un projet numérique,
  • Vous êtes troublé par le domaine des « Humanités numériques »,

Le guichet d’assistance aux projets numériques a été mis en place pour vous aider à appréhender cette nouvelle réalité devenue une part incontournable de nombreux projets de recherche.
Un choix initial mal aiguillé peut conduire à l’échec d’un projet numérique ou à sa réalisation imparfaite. D’où la nécessité d’être bien informé au départ des différentes possibilités éditoriales et informatiques existantes.

Coordonné par la bibliothèque Ulm-Lettres, avec le soutien de l'École universitaire de recherche Translitteræ (programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02 PSL* et ANR-17-EURE-0025), le guichet propose une aide pour définir les besoins et les objectifs numériques d'un projet :
- Aboutir rapidement et efficacement à une pré-formalisation technique et éditoriale du projet numérique ;
- Choisir des solutions techniques adaptées pour initier puis inscrire le projet dans la durée.

Solliciter et bénéficier des services du guichet : formulaire de contact

EUR Translitteræ

Vous êtes chercheur de l'EUR Translitteræ ? Vous pouvez proposer une acquisition via le formulaire de suggestion.

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre Culturel Irlandais

Le Centre Culturel Irlandais (CCI) est une institution dont l'objectif est de présenter et de promouvoir la culture contemporaine irlandaise en France.

La bibliothèque s'associe au CCI afin d'accorder aux étudiants et aux professeurs de l’ENS, des accès préférentiels aux services et aux événements du CCI et à l'inverse, d'accorder aux résidents du CCI, des accès préférentiels aux services de la bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines de l’ENS.

Les deux parties s'engagent à offrir des visites guidées en début d'année universitaire ou à la demande et un accès facilité pour leurs publics respectifs ainsi que des services divers.

 

 

Institut d'Etudes Avancées

L'Institut d'Études Avancées de Paris est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales accueillant en résidence des chercheurs internationalement reconnus pour des séjours de cinq à neuf mois à Paris.

Sa vocation est de permettre les progrès de la connaissance en favorisant les échanges, à travers les frontières disciplinaires, entre des chercheurs de nationalités et de cultures différentes.

L’IEA de Paris est soutenu par treize des principales universités et institutions de recherche de la région parisienne dont l’ENS, ainsi que par la Ville de Paris et le Conseil régional d’Île-de-France. L’IEA de Paris est membre du Réseau français des Instituts d'études avancées (RFIEA).

La bibliothèque accueille les membres de l'IEA et leur permet d'emprunter jusqu'à 20 ouvrages.