Jourdan - Sciences humaines et sociales
Constitution d'une réserve

Réserve de cours, de Master et d'Agrégation

Les bibliothèques de l’Ecole normale supérieure offrent la possibilité aux enseignants responsables de cours de constituer des Réserves de documents, destinés à accompagner les enseignants-chercheurs et les élèves dans leur cursus à l’ENS.

Leur constitution s’effectue exclusivement à l’initiative d’un enseignant de l’ENS disposant impérativement d’un bureau au sein de l’Ecole.

Ces corpus peuvent être rassemblés :

-      -  pour un enseignant en vue de la préparation de son cours (dans ce cas, l’on parle d’une « Réserve de cours ») et placé sous sa responsabilité dans son bureau. Elle est alors sous sa responsabilité et il peut décider de l’usage des documents (public concerné, consultation sur place, emprunt à domicile, etc.).

-      -  pour la préparation d’un master délivré par l’ENS. La réserve de Master est rassemblée dans un espace individualisé de la bibliothèque. Les documents restent disponibles pour l’ensemble des usagers inscrits à la bibliothèque, mais l’enseignant responsable établit avec l’équipe de la bibliothèque les règles de prêts afférentes.

-     - la réserve d’Agrégation permet aux élèves préparant les concours de disposer d’une bibliographie sélective par discipline. L’enseignant responsable indique à l’équipe de la bibliothèque les restrictions de prêts propices à permettre une rotation efficiente des ouvrages qu’il a choisis.

Les réserves sont dûment signalées dans le catalogue informatisé des bibliothèques de l’ENS et peuvent donc être aisément identifiées par une recherche à partir de l’intitulé du cours ou du nom du professeur.

Afin d’assurer une gestion et un suivi continus, la bibliothèque de Jourdan a élaboré un formulaire permettant de créer et de renouveler les réserves : nous invitons donc les enseignants intéressés à prendre contact avec l’équipe de la bibliothèque pour constituer leur réserve.