La bibliothèque est riche d’un fonds d’environ 27 000 volumes en libre-accès, constitué de monographies, de tirés à part et de périodiques.
Le fonds Claude Rolley
Claude Rolley, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et ancien membre de l’Ecole française d’Athènes, a légué à sa mort en 2007 l’ensemble de sa bibliothèque et de ses archives parisiennes à la bibliothèque de l’UMR 8546.
Ce fonds est constitué de :
Le fonds Henri Stern
Henri Stern fonde en 1967 l’équipe de recherche CNRS n° 33 intitulée « Recueil général des mosaïques et des peintures de la Gaule », qui devient en 1980 « Équipe de recherche sur la mosaïque », composante de l’ERA 422 (médaille d’argent du CNRS) puis en 1991 le « Centre Henri Stern de recherche sur la mosaïque » dans le cadre du laboratoire d’Archéologie de l’ENS et de l’UMR AOROC (Archéologies d’Orient et d’Occident) aujourd’hui UMR 8546 ENS/CNRS.
Grâce à la générosité de Mlle Catherine Stern, sa fille, une grande partie des livres et des archives de travail d’Henri Stern sont aujourd’hui déposés et consultables à la bibliothèque d’archéologie de l’ENS, où ils constituent le Fond Henri Stern. Les archives personnelles (lettres, journaux intimes etc.) viennent d’être confiées à la Bibliothèque de l’INHA ; sa documentation photographique a contribué à enrichir la photothèque de l’équipe qu’il a créée, et de nouveaux dons sont encore généreusement envisagés par Mlle Stern.
Ce fonds est constitué de :
Thématique principale : la mosaïque antique et médiévale (sols et de parois) = corpus, recueils, publications d’inédits, études iconographiques
Thématiques secondaires : peinture romaine ; archéologie (décor, épigraphie, architecture, sculpture, préhistoire, sites archéologiques) ; histoire romaine et byzantine ; catalogues de musées
Le fonds Louis Hambis
Louis Hambis, spécialiste de la Haute Asie (1906-1978) et professeur au Collège de France a fait don d’ouvrages en russe, persan et slavon.
Ce fonds est constitué de :
Le Fonds Adrien Blanchet
Le fonds Adrien Blanchet (1866-1957), du nom de cet ancien élève de l’École pratique des hautes études, bibliothécaire honoraire à la Bibliothèque nationale, a été donné au centre documentaire de la mosaïque et figure maintenant parmi les collections de la bibliothèque d’archéologie.
Ce fonds est composé de :
Le collections de la bibliothèque d’archéologie suivent un plan de classement thématique et géographique.
Au rez-de-chaussée :
Vous trouverez également au rez-de-chaussée le fonds Mosaïque, classé par ordre d’arrivée des documents, ainsi que les fonds Stern et Blanchet.
Sur la mezzanine :
Vous trouverez également sur la mezzanine les collections de périodique, les mémoires et les thèses.
Le catalogue halley.ens.fr permet d’interroger toutes les bibliothèques de l’ENS (Ulm-Lettres et sciences humaines, Jourdan-Sciences humaines et sociales, Mathématiques & Informatique, Archives Husserl, Archéologie, Physique générale, Physique théorique, Agrégation de physique et chimie, CAPHES) pour trouver des documents de tous types (livres, périodiques, livres anciens, documents audio-visuels, livres électroniques).
Votre recherche peut bien entendu être restreinte aux collections de la bibliothèque d’archéologie.
A la bibliothèque du 45 rue d’Ulm, s’ajoute la bibliothèque du CEPMR - Centre d’étude des peintures murales romaines - de Soissons.
Très spécialisée, cette bibliothèque ne contient pas nécessairement les ouvrages généraux sur l’archéologie que l’on trouve dans la plupart des bibliothèques universitaires. Elle offre en revanche des publications (livres ou tirés à part) sur la peinture romaine, françaises ou étrangères, peu diffusées et parfois difficiles à se procurer.
Elle est ouverte - sur rendez-vous exclusivement - aux étudiants et aux chercheurs qui en font la demande.
CEPMR
Abbaye St Jean-des-Vignes, 02200 Soissons.
tél. 03.23.74.58.34
fax. 03.23.53.61.33