Sciences expérimentales
Open access > Archives ouvertes

HAL (Hyperarticles en ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non. HAL est un service du CCSD (Centre pour la communication scientifique directe).

HAL propose différents services tels que la possibilité d'exporter une liste de publications en différents formats (pdf, csv, BiBteX, HTML, EndNote...) et celle de créer une page web, formatée à son goût, avec un ensemble de publications sélectionnées grâce à des critères de recherche (pour un chercheur donné, un laboratoire, une collection, etc.).

Il est en outre possible de s'abonner à un flux RSS paramétrable selon plusieurs critères.

L'École normale supérieure y met à disposition plus de 6 000 documents en texte intégral. Voir la collection.



ArXiv est une archive de prépublication en ligne d'articles scientifiques dans le domaine de la physique, de l'astrophysique, de l'informatique, des mathématiques, de la biologie quantitative, de la finance quantitative et des statistiques. En avril 2017, ArXiv compte plus d'un million de documents en accès libre et gratuit. La base est administrée par la Cornell University Library qui propose des services annexes, tels que des miroirs (voir le miroir "France"), des flux RSS paramétrable par sujet et permet à d'autres organisme de se servir de ces données pour développer des outils, notamment l'outil de recherche de l'université UC Davis.

TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs. TEL est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponible des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR.