Actualités

Actualités

03-12-18 15:33

Exposition : Paul Vidal de la Blache (1845-1918)

À l’occasion du centenaire de la disparition de Paul Vidal de la Blache, la bibliothèque Ulm-Jourdan rend hommage au fondateur de l’école française de géographie :

Du 3 décembre 2018 au 31 janvier 2019, une exposition organisée simultanément dans les bibliothèques d’Ulm et de Jourdan donne un aperçu de la personnalité, de l’œuvre et de l’influence du géographe. Publications originales, cartes, documents d’archives, montrent le lien spécifique de Vidal de la Blache avec l’École normale supérieure et mettent en lumière la figure de savant qu’il incarna, à la fois très originale et archétypique de la IIIe République, des années 1870 à la Grande Guerre.

Normalien (1863 L), agrégé d’histoire et de géographie, Vidal de la Blache contribue en effet par ses recherches et publications à l’émergence d’une nouvelle géographie, s’inspirant des pratiques des sciences de terrain et empruntant  à l’écologie naissante ses modèles de relations entre les communautés vivantes et leur environnement naturel. Savant et pédagogue, il fait entrer cette géographie nouvelle à l’école, où elle devient une discipline emblématique de la IIIe République. Maître de conférences à l’École normale à partir de 1877, responsable des achats de la Bibliothèque, sous-directeur de la section lettres de 1881 à 1898, puis professeur de géographie à la Sorbonne, il marque durablement plusieurs générations d’élèves, qui feront le dynamisme de l’école « vidalienne » de géographie française. Au-delà des emblématiques cartes murales destinées à l’enseignement, il est l’auteur d’une œuvre peu abondante mais diverse, explorant le monde ancien comme la vie moderne. Fondateur et figure tutélaire d’une géographie humaine qui irriguera les travaux de recherche en sciences humaines et sociales jusqu’au milieu du XXe siècle, son œuvre revisitée fait l’objet de débats toujours actuels.

A l'occasion de l'exposition, une bibliographie sélective est proposée.

Commissariat :

Nicolas Ginsburger et Marie-Claire Robic, E.H.GO (Épistémologie & histoire de la géographie) (UMR Géographie-cités)

À noter :

Le lundi 11 et  mardi 12 décembre 2018, à l'Institut de géographie et à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) se tiendra le colloque « Le savant et le savoir au prisme des écrits personnels. Carnets, correspondances, journaux de géographes », organisé par l’équipe E.H.GO (Épistémologie & histoire de la géographie) (UMR Géographie-cités). À cette occasion seront notamment présentés, le mardi 12 à 11h15, des carnets de Vidal de la Blache conservés par la Bibliothèque de l’Institut de géographie (contact : clercpascal69@gmail.com).

 

Bibliothèque d’Ulm – NIR et salle historique
45 rue d'Ulm, 75005 Paris
Horaires : du lundi au vendredi : 9h-20h / Le samedi : 9h-19h

Bibliothèque de Jourdan
48 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Horaires : du lundi au vendredi : 9h-18h / Le samedi : 9h-17h

 


Retour