Ulm - Lettres et Sciences humaines
Accueil > Actualités

Actualités

10-12-18 09:58

Mise en ligne de l'exposition virtuelle Paul Vidal de la Blache (1845-1918)

À l’occasion du centenaire de la disparition de Paul Vidal de la Blache (1845-1918), la bibliothèque Ulm-Jourdan de l’École normale supérieure met en ligne une exposition virtuelle, dans la continuité de l’exposition présentée du 3 décembre 2018 au 31 janvier 2019 dans les bibliothèques d’Ulm et de Jourdan.

S’appuyant sur les publications originales, documents d’archives et photographies conservés par la bibliothèque, cette exposition met en lumière la figure de savant que Vidal de la Blache incarna, à la fois très originale et archétypique de la IIIe République, des années 1870 à la Grande Guerre : il contribua en effet par ses recherches et publications à l’émergence d’une nouvelle géographie, s’inspirant notamment des pratiques des sciences de terrain. Savant et pédagogue, il fit entrer cette géographie nouvelle à l’école, où elle devient une discipline emblématique de la République.

L’exposition montre aussi la force des liens que Vidal de la Blache conserva, sa vie durant, avec l’École normale : normalien, agrégé d’histoire et de géographie, maître de conférences à l’École partir de 1877, sous-directeur de la section lettres de 1881 à 1898, puis professeur de géographie à la Sorbonne, il marqua durablement plusieurs générations d’élèves, qui feront le dynamisme de l’école « vidalienne » de géographie française.

Commissariat : Marie-Claire Robic et Nicolas Ginsburger, E.H.GO (Épistémologie & histoire de la géographie) (UMR Géographie-cités).

Conjointement, la Bibliothèque de la Sorbonne et le laboratoire Géographie-Cités rendent hommage à Vidal de la Blache. Une exposition virtuelle vous permet de découvrir l’homme et le scientifique voyageur  à travers les pages de ses trente-trois carnets en ligne sur NuBIS, la bibliothèque numérique de la BIS. Compagnons de voyage et outils de travail, ces carnets sont de précieux témoins de l'activité du géographe : on y trouve observations, croquis, notes, brouillons de ses publications…

Adresse de l’exposition virtuelle : http://sherlock.ens.fr/exhibits/show/paulvidaldelablache


Retour