CAPHÉS
Accueil

Centre documentaire du CAPHÉS

En raison des actions de valorisations des fonds prévues ces jours-là (voir Zoom ci-dessous), fermetures exceptionnelles du Centre documentaire le jeudi 14 mars à 16h30 et le vendredi 15 mars après-midi. Des consultations de documents peuvent être organisées à la Bibliothèque des sciences expérimentales (29 rue d'Ulm, 1er étage) sur simple demande. Merci !

Présentation

Créé ex nihilo en 2005 à l’ENS, le Centre documentaire appartient au Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences (CAPHÉS, UMS 3610), unité mixte de service créée par le CNRS et l’ENS pour valoriser l’histoire et la philosophie des sciences. Le projet scientifique de cette unité articule plusieurs axes : un axe éditorial, autour de deux revues et de contribution à des projets d’éditions électroniques, un axe dédié aux humanités numériques, un axe d’animation scientifique, enfin, un axe documentaire.

Le Centre documentaire, partenaire du réseau des bibliothèques de l'ENS, a constitué des collections en histoire et philosophie des sciences, à partir de dons de bibliothèques personnelles et d'archives de scientifiques, historiens et philosophes des sciences (Georges Canguilhem, Claude Debru, Jean-Jacques Salomon, François Jacob, Gérard Simon, René Taton, Pierre Costabel, etc...), et de dépôts de fonds issus de l'activité d'associations scientifiques et sociétés savantes (SFHST, IUPHST, AIHS, etc.).

Il comprend à ce jour plus de 37.000 ouvrages et tirés à part, des collections de revues et 23 fonds d'archives. Les collections imprimées sont visibles dans le catalogue collectif de l’ENS (RubENS) et dans le SUDOC ; les inventaires des archives sont consultables dans le catalogue national CALAMES.

Vous souhaitez en savoir plus sur la politique documentaire, le traitement des collections et les projets en cours : rendez-vous sur notre site web

Consultation des collections :

Catalogues des ressources imprimées : RUBENS et SUDOC

Catalogue des archives : CALAMES

Conditions d'accès :

Sont admis à s'inscrire tous les lecteurs intéressés par les collections conservées au Centre documentaire du CAPHÉS.
Si vous n'êtes pas rattachés à l'ENS, vous pouvez tout à fait remplir ce formulaire d'inscription, afin qu'une carte d'accès vous soit délivrée lorsque vous viendrez consulter nos collections.

Les acquisitions 2018 :

Les nouvelles acquisitions 2018 sont consultables en ligne :
*les documents en libre accès dans la salle de lecture

N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos besoins en documentation et de vos dernières publications afin que nous puissions les acquérir.



ZOOM SUR..
deux actions de valorisation des fonds du CAPHÉS :
Table ronde :
"Georges Canguilhem, transmission d'une pensée : des archives aux Œuvres complètes"
jeudi 14 mars, 29 rue d'Ulm, salle 236 (2e étage), de 17h à 19h30
En savoir plus

Projection de la conférence d’Yves Bouligand intitulée, « Les poissons, leurs écailles et les cristaux liquides », prononcée à Bordeaux en 1986.
vendredi 15 mars, 29 rue d'Ulm, salle Jean Jaurès, de 14h à 16h
En savoir plus

et deux publications en lien avec le fonds Georges Canguilhem conservé au CAPHÉS et disponibles au Centre documentaire :

* Tiago Santos Almeida, Canguilhem e a gênese do possível : estudo sobre a historicização das ciências. Prefácio de José Ricardo de Carvalho Mesquita Ayres. São Paulo : LiberArs, 2018. ISBN : 978-85-9459-089-3.

*
Francisco Vázquez García, Canguilhem : vitalismo y ciencia humanas. Cadíz : Editorial UCA, 2018. ISBN : 978-84-9828-725-7. 

 

Coordonnées et horaires d'ouverture :

CENTRE DOCUMENTAIRE
29 rue d'Ulm
75005 Paris
La salle de lecture se trouve au rez-de-chaussée, couloir de droite, première porte à gauche
Tél. : 01 44 32 29 57

Horaires : du lundi au vendredi : 9h-12h30 ; 13h30-18h (vendredi 17h).

 

Principaux domaines couverts par les collections :

La politique documentaire du Centre documentaire s’articule autour de trois axes principaux

  • l’histoire et la philosophie des sciences de la vie, avec un prolongement vers l’histoire et la philosophie de la médecine ;
  • l’histoire et la philosophie de la physique et de la chimie ;
  • la politique de la science.

Les fonds sont de deux types : des fonds sources de scientifiques ; des fonds d’histoire et de philosophie des sciences provenant de chercheurs dans ces domaines, ou encore d’associations scientifiques ou sociétés savantes centrées autour de ces questions.

 

Contact pour le Centre documentaire :

Nathalie Queyroux (nathalie.queyroux[@]ens.fr)