CAPHÉS
Accueil

Centre documentaire du CAPHÉS

Fermeture pour les vacances de Noël :
Le Centre documentaire sera fermé du lundi 25 décembre au mardi 2 janvier inclus. Il réouvrira le mercredi 3 janvier à 9h.

Toute l'équipe vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Présentation

Le CAPHÉS est le Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences, unité mixte de service du CNRS associé à l'ENS (UMS 3610) autour d'un projet scientifique précis.

Il comprend trois pôles : un pôle éditorial (avec la Revue d’Histoire des Sciences, la Revue de Synthèse et l’édition numérique de corpus), un pôle d'animation scientifique (proposant des séminaires et des colloques), enfin, un Centre documentaire.

Le Centre documentaire, partenaire du réseau des bibliothèques de l'ENS, a constitué des collections en histoire et philosophie des sciences, à partir de dons de bibliothèques personnelles et d'archives de scientifiques, historiens et philosophes des sciences (Georges Canguilhem, Claude Debru, Jean-Jacques Salomon, François Jacob, Gérard Simon, René Taton, Pierre Costabel, etc...), et de dépôts de fonds issus de l'activité d'associations scientifiques et sociétés savantes (SFHST, IUPHST, AIHS, etc.).

Il comprend à ce jour plus de 36.000 ouvrages et tirés à part, des périodiques et 23 fonds d'archives. Les collections imprimées sont visibles dans le catalogue collectif de l’ENS et dans le SUDOC ; les inventaires des archives sont consultables sur CALAMES.

Pour plus d'informations, voir sur le site web du CAPHÉS
http://caphes.ens.fr/centre-documentaire/

Consultation des collections :

Catalogues des ressources imprimées : RUBENS et SUDOC

Catalogue des archives : CALAMES

Conditions d'accès :

Sont admis à s'inscrire tous les lecteurs intéressés par les collections conservées au Centre documentaire du CAPHÉS.
Si vous n'êtes pas rattachés à l'ENS, vous pouvez tout à fait remplir ce formulaire d'inscription, afin qu'une carte d'accès vous soit délivrée lorsque vous viendrez consulter nos collections.

Les acquisitions 2017 :

Les nouvelles acquisitions 2017 sont consultables en ligne :
*les documents en libre accès dans la salle de lecture

N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos besoins en documentation et de vos dernières publications afin que nous puissions les acquérir.

Suggestion d'achat :

remplissez le formulaire



ZOOM SUR.. un nouveau mode de valorisation documentaire : la conception de plateformes numériques

*la mise en ligne d'une plate-forme numérique dédiée à l'œuvre de Gérard Simon, à partir du fonds conservé au CAPHÉS
Résultat du travail d'Esteban Sánchez (étudiant en Master à l'EHESS en histoire des sciences et des techniques) qui a conçu intellectuellement cette plate-forme dans le cadre d'un stage, ce nouvel outil permet à la fois une meilleure connaissance de l'œuvre de Gérard Simon et de rendre compte de sa bibliothèque et de ses archives conservées au CAPHÉS.

*la mise en ligne de l'exposition consacrée à Alfred Kastler (qui s'est tenue à la Bibliothèque des sciences expérimentales (BSE), d'octobre à décembre 2016, co-organisée par le Centre documentaire).
Fonds d'archives conservé par la BSE, l'équipe du Centre documentaire a apporté son expérience  en matière de valorisation d'archives. Cette réalisation s'inscrit dans l'axe "Archives de la recherche".

 

Coordonnées et horaires d'ouverture :

CENTRE DOCUMENTAIRE
29 rue d'Ulm
75005 Paris
La salle de lecture se trouve au rez-de-chaussée, couloir de droite, première porte à gauche
Tél. : 01 44 32 29 57

Horaires : du lundi au vendredi : 9h-12h30 ; 13h30-18h (vendredi 17h).

 

Principaux domaines couverts par les collections :

La politique documentaire du Centre documentaire s’articule autour de trois axes principaux

  • l’histoire des sciences de la vie, avec un prolongement vers l’histoire de la médecine ;
  • l’histoire de la physique et de la chimie ;
  • la politique de la science.

Les fonds sont de deux types : des fonds sources de scientifiques ; des fonds d’histoire et de philosophie des sciences provenant de chercheurs dans ces domaines, ou encore d’associations scientifiques ou sociétés savantes centrées autour de ces questions.

 

Contact pour le Centre documentaire :

Nathalie Queyroux (nathalie.queyroux@ens.fr)